Située sur le plateau du quartier de Saint-Rambert, dans un environnement verdoyant, notre école accueille environ 200 élèves répartis sur 9 classes maternelles et élémentaires et 1 U.L.I.S.
Ce dispositif U.L.I.S (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif ouvert qui offre aux élèves en situation de handicap une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins et leurs objectifs d’apprentissage.
Le projet d’Ecole, élaboré en 2016, est centré sur la maîtrise de la langue française (notamment le langage oral et écrit), le renforcement du lien école-famille et l’amélioration du climat scolaire.
Cliquez sur la 1ère photo pour démarrer la visite de l’école :
Galerie de photos
Un peu d’histoire
Cette école et celle des Grillons ont été bâties au début des années 80 (1981 pour les Grillons, 1982 pour l’école Frédéric Mistral…. Leur construction a suivi l’évolution de l’habitat lyonnais et la recherche de plus d’espace.
Ces écoles ont fait partie des derniers établissements à s’implanter dans le neuvième arrondissement, les premiers s’installant sur la Croix Rousse (Aveyron dès 1877 puis chaque arrondissement put commencer à compter des groupes scolaires : Louis Pradel 6ème, Berthelot 7ème dès 1879, Alix 2ème en 1883, Charial 3ème en 1885, Arnaud et Jacquard 4ème en 1886 ….)
Dans le neuvième arrondissement, le premier bâtiment accueillant des enfants d’âge primaire fut, toujours d’après les plans, l’école du Chevalier Bayard, 4 quai Chauveau en 1908 suivie quelques années plus tard par les écoles du Chapeau Rouge et de la Gare d’Eau en 1914 , puis l’école Antonin Laborde en 1925.
Il faudra attendre 1955 pour voir apparaître l’école de la Sauvagère puis lors des retours liés à la guerre d’Algérie, plusieurs écoles (Géraniums par exemple) s’établirent sur la colline de La Duchère.
Par contre, on peut être surpris que les noms des deux auteurs littéraires provençaux MISTRAL et DAUDET ont été choisis pour les frontons des écoles….
Mais on raconte que Frédéric Mistral et Alphonse Daudet se sont arrêtés, sur la route de Paris où Mistral allait recevoir le Prix Nobel de littérature, dans un champ pour attraper des Grillons.
Joli clin d’œil, n’est-ce pas !
Par Jean-Loup Montpied, ancien directeur