Défi 10 jours sans écrans : le bilan

Le défi

s’est terminé ce vendredi 2 juin.

Nous félicitons les élèves qui se sont  bien impliqués dans ce défi !

Nous remercions les familles, les Gones de Mistral et l’équipe du périscolaire pour leur accompagnement.

Ces dix jours ont permis de sensibiliser les élèves et leurs familles  et de questionner le temps et le contenu dans l’utilisation des écrans.

Il y avait 70 points maximum par élève à gagner.
Pour chaque classe, nous vous indiquons une moyenne des points obtenus. Voici les résultats pour les élèves de l’élémentaire :

C.P : 
66,75 points
/ 70 points
CP-CE2 : 
63,2 points
/ 70 points
CE1 : 
66,7 points
/ 70 points
CE1-CE2 :
 65,7 points
/ 70 points
CM1 :
 66,4 points
/ 70 points
CM2 :
 60,7 points
/ 70 points

Nous sommes dans l’attente des résultats des points des élèves de maternelle. Merci aux parents de faire parvenir le cahier de bord de leur enfant à sa maitresse.

Florilège de témoignages d’élèves à l’issue du défi :

« Je suis plus content et plus motivé. Je me suis moins ennuyé. J’ai pu jouer avec mes parents et enfin faire des jeux de société avec eux… J’ai beaucoup aimé. Je m’endormais mieux… J’aimerais le refaire une autre fois. »

« Ça m’a apporté beaucoup de bien. Je me sens libre. Je sors beaucoup plus… »

« Sans les écrans, ça a tout changé. Il y a des choses que je ne faisais pas car j’étais sur les écrans. J’ai appris à faire autre chose comme « lire, dessiner, et aider mes parents et échanger avec des personnes ».

« Avant, quand je regardais les écrans, j’avais du mal à dormir. Maintenant, j’ai commencé à mieux dormir et à jouer avec mon frère à des jeux d’avion. J’étais contente et plus du tout fatiguée à l’école. »

« Je pouvais sortir, alors je sortais. Je faisais des dessins, je lisais, je faisais mes devoirs et je rangeais la maison. »

« Moi, ça m’a beaucoup apporté de bien. Mais, c’était beaucoup plus compliqué chez mon père parce que je me lâche plus que chez ma mère. Ça m’a appris à lire des livres, à sortir, à jouer avec mes parents. C’était vraiment bien. J’ai préféré ça que regarder les écrans. »

« Pour une fois, ce n’étaient pas mes parents qui me forçaient à sortir dehors mais c’était moi-même. »

« Des fois, je m’ennuyais chez moi parce que je ne pouvais pas jouer aux écrans. Des fois, j’y jouais parce que je ne pouvais rien faire d’autre. »

« C’est dur ! Parce qu’on a tous l’habitude d’en faire. C’est dur d’arrêter parce que c’est une obsession. On ne fait que regarder, quand on commence, on ne s’arrête pas. »

Parents, enfants, vous pouvez également témoigner de votre perception sur ces 10 jours.

Les questionnaires en ligne aideront à recueillir des données sur l’ensemble des défis organisés dans différentes villes, mais ils peuvent également être utilisés pour évaluer les résultats d’un établissement donné.

À la fin de l’été, un bilan sera mis en ligne sur le site officiel : https://10jourssansecrans.org

 

Auteur/autrice : Christelle Perrodon

Directrice Ecole Primaire Frédéric Mistral Rue Joseph Folliet 69009 Lyon